1  Par une belle matinée de juillet, vue sur le Pic de Bure (2709m, cf. Onglet dédié) depuis Corréo. 2  Nous prenons la route du Dévoluy pour cette fois-ci rejoindre la vallée la plus éloignée, celle de St-Etienne-en-Dévoluy, porte d'accès à la station de ski SuperDévoluy. En chemin, magnifique point de vue sur les sommets et la campagne du Dévoluy.  Le sommet au centre est le Grand Ferrand (2758m, 2ème plus haut sommet du Dévoluy), au-dessus du Col de Charnier. 3  Au départ de la Maison du Dévoluy, à St-Etienne-en-Dévoluy. 4  La randonnée permet, en 16.5km et 650m de dénivelé, de rejoindre le Col de Rabou, en arrière-plan à gauche.
5  Au départ, vue sur l'Obiou ou Grande Tête de l'Obiou (2789m, sommet du Dévoluy) côté nord. 6  Vue sur le Plateau et le Pic de Bure depuis St-Etienne-en-Dévoluy. On aperçoit le téléphérique menant à l'interféromètre (observatoire astronomique de l'IRAM constituté de radiotélescopes écoutant le ciel), tristement célèbre suite à l'accident de 1999. 7  Hameau de Truziaud. 8  Après quelques démêlés avec deux patous, nous poursuivons notre chemin et traversons le Torrent de Merdarel avant de grimper vers les alpages.
9  ... 10  La région est connue pour ses "clapiers", tas de pierres parsemant les champs, créés par l'homme pour rendre cultivables les parcelles. 11  Le sentier offre tout du long un panorama à 360° sur les sommets du Dévoluy, magnifique :) 12  SuperDévoluy partage son domaine skiable avec la station voisine La Joue du Loup, accessible de l'autre côté.
13  Panorama complet sur le nord du Dévoluy, avec au centre La Crête des Baumes (cf. Onglet dédié) et au loin les crêtes du Grand Ferrand et de l'Obiou. A droite, les Aiguilles du Dévoluy. 14  Epilobes en épi ("fireweed"), la fleur emblématique du Yukon ;) ! 15  ... 16  Pic de Bure (2709m) et ses falaises impressionnantes.
17  Arrivée au Col de Rabou (1888m) :) 18  Au Col. 19  Le Col de Rabou permet de basculer côté Gapençais et de rejoindre le village de Rabou par le Sentier des Bancs. 20  ...
21  ... 22  ... 23  En arrière-plan, vue sur la Montagne de Charance (1903m). 24  Le sentier de retour emprunte le GR de Pays du Tour du Dévoluy pour redescendre sur le flanc opposé.
25  ... 26  Une marmotte se cache sur la photo, saurez-vous la trouver :) ? 27  Le sentier traverse les alpages et passe à côté d'une bergerie. 28  Paysage bucolique qui invite à la promenade :)
29  Après passage par les lieux dits de "Combe de Corne", "Collet de Prapérouse" et "Bois Rond", nous progressons sur de larges sentiers et descendons sur St-Etienne-en-Dévoluy en rejoignant la route de SuperDévoluy. Derrière nous, le Pic de Bure !